Une solution hydroalcoolique (SHA) est un mélange homogène d’eau et d’alcool destiné à être appliqué par friction sur les mains propres et sèches, sans rinçage, dans le but de les désinfecter. Les SHA peuvent se présenter sous différentes formes (gel, liquide, mousse) et la majorité contiennent de l’éthanol (alcool éthylique), de l’isopropanol (alcool isopropylique) ou une combinaison des deux, auxquels peuvent être ajoutées d’autres substances chimiques, notamment des excipients et des émollients pour limiter le dessèchement de la peau causé par l’alcool.
Les propriétés désinfectantes des SHA découlent de la capacité de l’alcool à dénaturer chimiquement les protéines, ce qui inactive et/ou supprime la croissance des microorganismes, lorsqu’appliquées sur les mains. Pour cela, la concentration en alcool doit être de 60 % ou plus. Toutefois, une SHA contenant plus de 80 à 90 % d’alcool sera moins efficace puisque l’alcool a besoin d’eau pour dénaturer les protéines.
La concentration en alcool d’une SHA peut s’exprimer en pourcentage de volume (mL/100 mL ou % v/v), en pourcentage de masse (g/100 g ou % p/p) ou en pourcentage de masse/volume (g/100 mL ou % p/v). Par commodité, c’est habituellement le % v/v qui est utilisé, mais cela nécessite de calculer les ajustements de volume nécessaires en tenant compte de la densité de l’alcool qui varie en fonction de la température ambiante au moment de la préparation de la SHA.
De plus, considérant la nature volatile de l’alcool, il est important de prévoir des contenants étanches afin de contrôler l’évaporation de l’alcool et garantir la concentration du produit et son efficacité.
Une solution hydroalcoolique doit avoir une concentration en alcool de 60 % ou plus pour désinfecter les mains.