Si vous êtes un candidat titulaire d’une autorisation légale d’exercer en Ontario ou en Alberta la profession de chimiste, vous pouvez déposer une demande d’admission à l’Ordre des chimistes du Québec afin d’obtenir un permis d’exercice et vous inscrire au Tableau de l’Ordre.
Permis de chimiste
En vertu du Règlement sur les autorisations légales d’exercer la profession de chimiste professionnel hors du Québec qui donnent ouverture au permis de l’Ordre des chimistes du Québec (RLRQ c. C-15, r.3), un candidat titulaire d’une autorisation légale d’exercer en Ontario ou en Alberta la profession de chimiste à ouverture au permis de chimiste.
En vertu de l’article 35 de la Charte de la langue française (RLRQ, c. C-11), les ordres professionnels ne peuvent délivrer de permis qu’à des personnes ayant de la langue officielle une connaissance appropriée a l’exercice de leur profession. Pour exercer la profession de chimiste au Québec, il faut donc avoir une connaissance appropriée de la langue française. L’Ordre est tenu de vérifier les compétences de tout futur chimiste à cet égard.
La connaissance du français est jugée appropriée si le candidat répond à l’une des trois conditions suivantes :
Dans les autres cas, cette connaissance est évaluée au moyen d’un examen de français administré par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Tout candidat qui satisfait aux exigences de délivrance d’un permis de chimiste ou de chimiste à l’entraînement, mais qui ne satisfait pas aux exigences de maîtrise de la langue française, peut se voir délivrer un permis temporaire. Un tel permis temporaire est délivré pour une période d’un an à compter de la date de délivrance. Avec l’autorisation de l’OQLF, et sous certaines conditions, ce permis temporaire peut être renouvelé jusqu’à un maximum de trois fois si l’intérêt du public le justifie.
Si la demande est complète et que tous les documents requis ont été reçus, l’Ordre vous transmettra sa décision dans un délai maximal de 90 jours ouvrables (excluant les jours fériés et les fins de semaine) de la réception de la demande.
L’Ordre accepte uniquement le dépôt de demandes d’admission en ligne via son site Web. Les demandes d’admission papier et les documents envoyés par courrier postal ne sont pas acceptés.
Si vous avez des questions en ce qui trait au processus d’admission ou éprouvez des difficultés à téléverser certains documents, merci de nous écrire à : registrariat@ocq.qc.ca